Mémorial de mes publications de jeux de rôle

De la même façon que j’ai recensé tous mes articles écrits pour la presse informatique, je me suis efforcé de reprendre ici toutes mes apparitions dans le monde du jeu de rôle (sur table). On pourrait croire que la production a été bien moindre, mais si l’on considère que ce sont parfois des ouvrages entiers qui ont été écrits, j’imagine que cela relativise les observations. J’ai donc participé à 9 magazines, et surtout à 14 ouvrages de jeu de rôle (hors omissions et imprécisions involontaires de ma part).

Magazines: À l’exception d’une pige (non créditée, sniff!) pour Backstab, toutes mes interventions presses concernaient les jeux Hawkmoon, Stormbringer et Elric, de l’éditeur Oriflam.

Casus Belli (n°120) Scénario Hawkmoon
Backstab (n°5) Critiques
Tatou (n°7) Stormbringer, Les rejetons de Pyaray
Tatou (n°16) Hawkmoon, Laboratoires et Bibliothèques
Tatou (n°16) Hawkmoon, La Tour de Varna Zak
Tatou (n°19) Hawkmoon, L’Exorcisme
Tatou (n°21) Elric, Travailler, c’est trop dur
Tatou (n°21) Elric/Hawkmoon, Y a-t-il quelqu’un pour sauver la cité
Tatou (n°24) Ascension et Chute du Ténébreux Empire

Jeux de rôle: Le jeu qui m’a amené la première fois sur le réseau de l’édition professionnelle a été Hawkmoon, publié par Oriflam, écurie dont je devins un des auteurs. Après l’abandon des gammes par Chaosium, l’éditeur américain d’origine, ce fut un véritable plaisir que d’enrichir et de laisser grandir des univers entiers que j’avais découverts au travers du romancier Michael Moorcock. Deux exceptions notables à ces produits abandonnés: Feng Shui, pour lequel Éric Nieudan et moi-même nous fîmes plaisir en produisant un ouvrage à nous, et Archipels, l’univers D20 innocemment né… dans ma piscine, lors d’un rassemblement de la SWOS-team de la grande époque.

Hawkmoon Hawkmoon Nouvelle Edition
Hawkmoon Chair et Métal
Hawkmoon Chroniques Germaniques (co-auteur)
Hawkmoon Le Seigneur des Sans-Masques (co-auteur)
Hawkmoon Atlas Scandin (co-auteur)
Hawkmoon Fils de Granbretanne

Archipels Manuel du Héros (co-auteur)
Archipels Ecran des Archipels (co-auteur)
Archipels La Taverne qui Tangue (co-auteur)
Archipels Carnets de Voyage (co-auteur)

Feng Shui L’année du Démon

Elric Les Mers du Destin (co-auteur)
Elric Crises Vilmiriennes (co-auteur)
Elric Le Sac d’Imrryr (co-auteur)

3 réflexions sur “Mémorial de mes publications de jeux de rôle

  1. Je suis impressionné, et nostalgique, car j’ai grandi avec Casus Belli… Au lycée, j’étais un inconditionnel d’Hawkmoon et d’Elric. Un grand bravo pour ces belles contributions, respect !

  2. Bonjour,
    je prends énormément de plaisir à jouer « l’héritage des von Löwen » dans une grande campagne où j’ai intégré entre autres « l’expédition Stanerson » de Hawkmoon NE (le savant libéré n’est autre que Kruger, ami du Chacal…). Déjà 14 sessions depuis que j’ai (r)acheté HM il y a un an et des joueurs enchantés. Vous et vos amis nous avez fourni de la matière à rêver pour des décennies…
    Merci beaucoup, à plus tard
    Sam

Laisser un commentaire

