La 3D Libre avec Blender: Ça y est!

Ça y est! J’ai enfin reçu mes exemplaires d’auteur pour La 3D Libre avec Blender (5ème édition).

Au format 21×24, il s’agit de pas moins de 536 pages en quadrichromie accompagnées d’un DVD-Rom, ce qui représente plus de 1,4 kg sur la balance pour un seul ouvrage, et un prix de vente de seulement 36€. Bien évidemment, un livre qui se veut didactique ne se vend pas au kilogramme (manquerait plus que cela), mais le succès renouvelé des quatre précédentes éditions me laisse suffisamment confiant pour annoncer un rapport qualité/prix difficile à battre sur le marché français 🙂

photo exemplaires auteur 3D Libre avec Blender

Mes exemplaires d’auteur sont arrivés aujourd’hui par colis

Je vous souhaite une excellente lecture, et attends vos commentaires et impression avec la plus grande impatience!

9 réflexions sur “La 3D Libre avec Blender: Ça y est!

  1. hello!
    Est-ce que cette 5e edition se base entièrement depuis le début jusqu’a la fin sur la version 2.6 de blender ,oubien juste les 80 dernières pages comme j’ai pu le lire sur un site ????
    oubien encore une bonne partie du livre est une reprise de la 4è edition.
    je compte l’acheter,je suis très en retard….
    je pense que ça serais cool de sortir une version qui serait basé just sur l’animation (Rig et les types d’animation)pour aider les autodidactes 2D a vite prendre en main l’animation 3D dans blender.. merci

    • Bonjour Luc,

      En tant qu’auteur, mon avis n’est forcément pas objectif. Mais je vais quand même tenter une réponse.

      Dire que seules les 80 dernières pages concernent la version 2.6 me parait très injuste et exagéré, et fait totalement abstraction de l’énorme travail réalisé, souvent douloureux, pour assurer le passage de 2.49 à 2.66 sans trahir l’approche pédagogique qui a fait l’immense succès de ce livre.

      Entre la branche 2.4x et la branche 2.5x (et ultérieures, comme la 2.6), les plus grandes différences sont au niveau de l’interface, et du moteur de rendu. Le chapitre concernant l’interface, par exemple, est une réécriture pratiquement complète. Du point de vue du moteur de rendu, la cohabitation entre l’ancien moteur Blender Internal et le nouveau moteur Cycles a nécessité de très douloureux aménagements dans l’ouvrage. Les principales nouveautés par rapport à 2.4 (tracking vidéo, simulation fumée, etc.) ont bien évidemment toutes été incluses, et il y avait beaucoup de monde!

      Mais tout ce qui fait le fond de Blender, et donc du Livre, n’a que peu ou pas bougé (essentiellement de façon cosmétique): ajout de nouveaux modificateurs, changements de workflow dans certains cas mineurs, nouvelles fonctionnalités, etc. Tout cela a été intégré par mise à jour de l’ancien texte.

      Donc, oui. Une 5ème édition est FORCÉMENT une reprise de la 4ème édition. Mais de là à dire que seules les 80 dernières pages ont été refondues, alors que la mise à jour a été massive au point que j’ai préféré prendre DEUX co-auteurs pour m’aider à mener celle-ci à bien dans de bonnes conditions, c’est tout simplement injuste 😉

      Je pense que tu peux d’autant l’acheter l’esprit tranquille que tu as pris du retard avec Blender. Cet ouvrage t’aidera à reconsolider rapidement tes bases. Il vise typiquement les débutants complets et ceux qui ont décroché des mises à jour désormais très rapides de Blender. Tu peux même m’en commander directement un et le recevoir dédicacé, si tu le souhaites: j’ai des exemplaires d’auteur à la maison 🙂

      Quant à ta demande/requête d’ouvrage. La collaboration avec mes eux co-auteurs a été tellement bonne, qu’on discute d’un projet qui répondra au moins partiellement à ton souhait 🙂 Je ne sais pas encore si on la poussera jusqu’au bout, mais c’est plus qu’en réflexion.

  2. Je recommande chaudement cet ouvrage ! Après une autre tentative avec un livre qui m’a vite lassée, celui-ci m’a enfin permis d’attaquer Blender sans avoir l’impression de me noyer sous les informations concernant l’interface ou les possibilités du logiciel. J’ai pu commencer à modéliser rapidement et j’avance, certes doucement, dans les joies de la 3D.

  3. Pingback: Sanctum Corpus: le premier jet est fini | Le site d'auteur d'Olivier Saraja

  4. Bonsoir,
    J’avais utilisé Blender en 2005 avec la version 2.34 (durant 1 mois) avant de changer pour 3DS puis Maya (formation que j’avais suivie sur 2 ans). J’ai toujours pensé me remettre à Blender, mais passer de Maya à Blender, ce n’était pas évidement pour moi. Je pensais m’y remettre avec l’arrivé de la 2.5 et sa nouvelle interface, mais pas eux la motivation de réapprendre une nouvelle interface.

    Aujourd’hui, j’aimerais abandonner Maya et me remettre à utiliser Blender. Votre livre est recommandé par plusieur site et du coup, je compte évidemment l’acheter. Mais je me demandais si une nouvelle édition qui traiterais de la 2.7x est en préparation.

    • Bonsoir,

      Aucun travail de mise à jour n’a pour l’instant été entrepris. En envisageant un démarrage très prochainement, cela nous amènerait au mieux au printemps prochain, voire l’été prochain.

      En l’état actuel, la version 2.6 me paraît une bonne version pour redémarrer l’apprentissage de Blender 🙂

      Olivier

Laisser un commentaire

