Antidote 8: Un correcteur « de compétition! »

Je viens de me voir offrir pour mes 42 Printemps le correcteur Antidote 8.

Ce logiciel de correction orthographique et grammaticale permet de rendre de très nombreux services. Outre les corrections habituelles, mais en plus pertinentes, que les concurrents basiques ou avancés, il permet d’obtenir des statistiques intéressantes sur vos habitudes d’écriture, de traquer vos répétitions, ainsi que vos usages de verbes faibles. Ce malotru se permet même de relever vos phrases trop longues et de noter votre maîtrise de la langue française.

J’apprécie particulièrement son exploitation non intrusive (pas d’obligation d’utiliser sa fenêtre propre de travail), et la possibilité de le faire fonctionner avec les principaux logiciels du marché (LibreOffice, Safari et Firefox, pour ma part). Parmi les autres fonctionnalités dont je me délecte, figurent les dictionnaires de synonymes, la possibilité de choisir en orthographe traditionnelle et réformée, d’afficher la définition des mots et surtout, surtout, pour les plus curieux, l’affichage des règles de grammaire concernant les problèmes relevés par l’antidote. Bah, oui. Même à 42 ans, on peut prendre plaisir à (re)découvrir des règles de grammaire (oubliées).

Le seul souci que j’ai rencontré est avec certains éditeurs de format riche (Rich Text Editor) sous Firefox (version Mac OS X), qui m’a contraint à désactiver l’intégration d’Antidote 8 pour ce navigateur. Je vais probablement creuser un peu la question.

Ce n’est pas en quelques heures d’utilisation peu intense que je peux prétendre avoir fait le tour des fonctionnalités de ce logiciel. Ce billet est surtout, pour moi, l’occasion de déclarer mon enthousiasme et de confirmer le point de vue de la plupart de mes amis auteurs qui utilisent déjà cette aide : Antidote 8 est un outil précieux pour l’auteur, amateur comme professionnel.

À bientôt pour un retour d’expérience plus poussé.

3 réflexions sur “Antidote 8: Un correcteur « de compétition! »

  1. J’utilise depuis maintenant deux ans Antidote sur mon Mac, il me sert surtout pour les répétitions. Pour moi, c’est un logiciel incontournable !

    • Répétitions et verbes « ternes », pour ma part. Plus quelques phrases trop longues, à l’occasion, et un manque de continuité dans mon emploi de l’orthographe traditionnelle: trop souvent je bascule sans m’en rendre compte sur l’orthographe révisée.
      Maintenant, après avoir bidouillé mon texte pour satisfaire aux compteurs affolés d’Antidote, va falloir tout relire, une fois de plus, pour s’assurer que je n’ai pas perdu l’intention initiale, dans les modifs! 😀

  2. Pingback: Antidote: une approche productive? | Le site d'auteur d'Olivier Saraja

Laisser un commentaire

