Série: La Brigade des Loups

Auteur: Lilian Peschet
Editeur: éditions Voy’el, collection e-courts
Genre: SF, Anticipation

2020. L’épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l’un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l’un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s’occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.

Entre horreur et fantastique lorgnant sur le polar.

Voilà une uchronie bien fascinante, qui nous brosse une Europe en décrépitude, à peine relevée par les pays de l’Est qui en sont désormais le moteur économique et culturel. Cette approche d’autant plus dépaysante aide à s’immerger dans un univers qui, autrement, aurait pu paraître trop proche du nôtre.

Il en résulte des aventures tout sauf lisses et aseptisées. L’univers est sombre, violent, avec de « vrais morceaux » dedans (âmes sensibles s’abstenir). Le style de l’auteur est particulièrement vif et tranché. On peut aimer comme détester. Pour ma part, cela a fonctionné, d’autant que cette série a constitué ma toute première lecture numérique.

Chaque épisode alterne le point de vue de différents membres de la Brigade. Chacun sa personnalité, ses compétences, ses spécialités. Cela permet de découvrir un même événement selon des sensibilités variées, et l’auteur parvient à en jouer pour renforcer l’aspect dramatique de son histoire, et insuffler un rythme soutenu sans qu’il paraisse artificiel.

Au fil des épisodes, l’intrigue s’enrichit et devient plus obscure. Quelque chose de gros, de très gros, se cache derrière les mésaventures de la Brigade, et à mesure que les épisodes s’écoulent, on se surprend à en redemander pour en découvrir le fin mot.

Mon avis : À découvrir, sans hésiter. Le premier épisode est gratuit. Les suivants sont à 0.99 € l’unité ; 4 épisodes parus, 2 à paraître, avant un recueil papier de la série.

Pour soutenir l’éditeur, pensez à commander directement auprès de sa boutique.

Advertisements

2 réflexions sur “Série: La Brigade des Loups

  1. Belle chronique, toujours pas eu le temps de lire la Brigade, snif. Du même auteur, j’avais beaucoup aimé « Mon Donjon Mon Dragon », délirant à souhait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s