Lecture publique de Spores: retour d’expérience

Et voilà ! Hier soir a eu lieu la première lecture publique de l’un de mes écrits. Moment particulièrement chargé de fierté. Le public était constitué d’une dizaine de personnes, pour moitié des séniors, mais « du haut » de mes 42 ans, je demeurais probablement le cadet de l’autre moitié.

Deux nouvelles ont été lues, mais seule la moitié de la mienne a été partagée, car trop longue pour ce format de soirée. Le public était assez peu familier de la SF en général, et de l’anticipation en particulier, mais Spores a reçu un assez bon accueil malgré une lecture hésitante et pas très fluide de la lectrice qui a courageusement affronté l’arène des auditeurs.

J’en tire les enseignements suivants:

  • Il est essentiel que le lecteur publique ait lu et soit en mesure de s’approprier le texte; ne pas le laisser effectuer la lecture si ce n’est pas son genre de prédilection !
  • L’auteur reste le mieux placé pour lire son texte à un auditoire non familier du genre.

J’ai malgré tout été ravi d’offrir (format ePUB et PDF) ma nouvelle aux auditeurs qui souhaitaient la découvrir dans son intégralité 🙂

Enfin, cette soirée a été l’occasion de s’interroger sur l’opportunité d’enregistrer une version sonore de ma nouvelle, et de la diffuser sur une plateforme vidéo ou l’autre. Gratuitement, bien sûr, l’achat ne se proposant que pour concrétiser le soutien à l’auteur.

Que pensez-vous de cette idée?

Une réflexion sur “Lecture publique de Spores: retour d’expérience

Laisser un commentaire

